jeudi, 24 janvier 2019|

3 visiteurs en ce moment

 

Assemblée Générale du 19 janvier

Chères et chers Sociétaires,

La prochaine Assemblée générale de la Société Internationale des Amis de Montaigne se tiendra le 19 janvier, au Lycée Montaigne. Elle sera précédée, à 14h, d’une conférence de Madame Arlette Jouanna, auteure d’une biographie récente et remarquée de Montaigne.

L’AG aura lieu à 15h30, précédée de la conférence d’Arlette Jouanna à 14h.

L’ordre du jour sera le suivant :

1. Lieux de réunion de la SIAM

2. Nom de la société : faut-il conserver la forme actuelle ("amis de Montaigne") ou envisager sa féminisation, qui pourrait prendre diverses formes : ami(e)s ; ami.e.s ; amiEs ?

3. Dossier spécial à intégrer dans le prochain bulletin pour honorer la mémoire de Jean-Yves Pouilloux, qui pourrait prendre la forme d’un triple hommage : institutionnel, intellectuel, amical.

4. Contenu des bulletins à venir, au moins le 2019-2 et le 2020-1, sachant que le Professeur Daniele Maira, Université de Göttingen, serait en principe d’accord de piloter un numéro spécial Allemagne.

5. Projet de numérisation de la revue et présentation de l’option discutée lors de la réunion en petit comité du CA (double numérisation, par la BNF et par Garnier).

6. Date et concept du prochain colloque de la SIAM, qui portera, comme il a déjà été discuté, sur la question de la « mondialisation » des Essais et de leurs traductions dans des langues et des cultures différentes.

7. Proposition de collaboration (symbolique et financière) au projet porté par Violaine Giacomo-Charra : « Vie intellectuelle, vie culturelle en Aquitaine au temps de Montaigne", 2019-2021, Projet de recherches et de valorisation patrimoniale, Centre Montaigne.

8. Rencontres La Boétie de Sarlat.

9. Gestion du site web et stratégies de diffusion des activités de la SIAM.

10. Varia.