mardi, 25 avril 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Montaigne. La réflexion à l’essai

Philosophe de formation, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, Bernard Lobet publie Montaigne. La réflexion à l’essai, un petit livre à la fois accessible et dense. La Société des Amis de Montaigne donne à lire ici un extrait de l’ouvrage.

Une pensée libre

Quel que soit le thème abordé, Montaigne y applique son esprit, qu’il discipline par l’écriture. Il revient sur ses premiers jugements et sur ceux des Anciens, cherche la vérité, dont il ne perd jamais le goût. Sa pensée reste en éveil constant grâce à l’utilisation du scepticisme, qu’il ne considère pas comme le dernier mot de sa recherche, mais plutôt comme un garde-fou, un empêcheur de préjuger en rond. Son examen critique de tout sujet le porte à se tenir à distance des règles imposées par une autorité extérieure et des préceptes édictés par une école, quelle qu’elle soit. Dans les Essais, il témoigne de sa vie et de ses humeurs, enregistre ses expériences et finalement compose un art de vivre, une forme de sagesse à la hauteur des possibilités humaines.

Montaigne ne s’est pas acagnardé dans une tour pour méditer au milieu des bons livres et des belles citations peintes au plafond ; il a pris part à la vie publique et a combattu le fanatisme, la cruauté, la violence sous toutes ses formes. Ses essais ne démontrent pas seulement une activité intellectuelle intense, faite de multiples lectures et de profondes réflexions, ils nous rappellent que malgré la maladie, la guerre, les injustices, la vie vaut la peine d’être vécue. "Nostre grand et glorieux chef d’oeuvre c’est vivre à propos."

Bernard Lobet, Montaigne. La réflexion à l’essai.
Editeur : Ousia / ousia swing.be
Diffusion en France : Vrin
10€, 251 pages
Date de publication : avril 2013
ISBN : 978-2-87060-166-2